Réfection cage rotor au QRA

je voulais ajouter une antenne à mon installation, mais en montant sur mon pylône je me suis aperçu que ma cage rotor avait besoin d’un bon nettoyage puis d’une petite couche de peinture pour la rafraîchir.

P1010006

voici déjà un aperçu de la vue des jardins à hauteur de cette cage

P1010004

voici la cage après avoir retiré le rotor . elle est prête pour les travaux d’entretien .

Pour obtenir cela,  j’ai bloqué la rotation des antennes  mécaniquement .

Cette opération effectuée, j’ai ensuite désaccouplés le rotor  du tube des antennes en retirant les deux mâchoires supérieures.

Débranché l’ alimentation électrique de ce moteur , en toute simplicité car mon installation est effectuée avec des connecteurs de type  » wieland harting », bien pensé car à cette hauteur toute action est délicate .

il m’a suffi de dévisser les quatre écrous sous la cage pour ôter le moteur .compte tenue de l’ écartement interne des montants de cette cage , le rotor ne sort que couché  sur son côté .                                                                                                                                                       j’ai donc mis pas moins de 4 semaines en travaillant  une à deux heures chaque jour selon possibilités pour  tout rénover l’ensemble . soit grattage de la rouille , et des veilles peintures , ponçage , plusieurs applications de stop rouille , couche de peinture spéciale  , et dernière couche de peinture  grise .

Et  voici le résultat.                                                                                                                                 ( le tube passé en intérieur   mât antenne avec la bride et traversant le bas de la cage rotor , est étudié de façon à garder dans l’ alignement  vertical  le mât supérieur et  permettre au roulement supérieur  aucune  autre action que rotative en cas de un démontage rotor.)       Les antennes bridées ainsi en rotation , je peux laisser ainsi  le temps nécessaire aux réparations  sans aucun risque .

le cône supérieur  pour protéger  le roulement a été légèrement repeint  en même temps que le dessus de la cage, le vertige ne m’ a pas permis  une plus grande précision.

le reste consiste à l’opération inverse , la remise en place du rotor,le  raccordement électrique , le centrage des mâchoires et réglage de l’ azimut  pour moi  plein nord  , ce qui correspond à la moitié de ma rotation pupitre avant fin de course, puis  relativement simple pour mon Qra car cela correspond  à la direction exacte du mât de télévision de Maxéville, pas besoin de boussole .

ici direction F5ZEW A.T.V du champ du feu

j ‘ai ensuite ajouté ma parabole 2400mhz , il me reste à effectuer les essais vers  F5ZEW  ATV  du champ du feu  (67) ……

 

73 QRO Eric

 

Publicités